Details
Study title
Education de la petite enfance en Suisse - un rapport élaboré à la demande de la Commission suisse pour l'UNESCO
Ref study 10106
Study language German
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Kinderfürsorge
  • Vorschulerziehung
  • Frühes Lernen
  • Bildungsangebot
  • Unesco
Disciplines
Period
Geographical space
Schweiz
Country
Abstract
La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant prévoit un accès à l'éducation pour tous les enfants à partir de leur plus jeune âge. Dans ce contexte, la Commission suisse pour l'UNESCO a mandaté une étude sur l'état de la situation en Suisse. Ce rapport, sur la base d'une analyse de l'offre existante, tire la conclusion que, si des pays tels que la Suède, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et l'Italie mettent en oeuvre des politiques exemplaires en matière d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE), la Suisse obtient un score très moyen en comparaison internationale, étant un des pays qui n'ont pas encore de concept général de formation et d'éducation des jeunes enfants.
Aux yeux des expert-e-s, trois domaines présentent des faiblesses et un net besoin d'intervention: la compatibilité internationale, l'action en faveur des enfants défavorisés ou qui ont des besoins particuliers, ainsi que la garantie de la qualité pédagogique des offres d'accueil extrafamilial. Les offres pratiques et le cycle élémentaire, et ce que cela implique pour l'EAJE, apparaissent comme des forces susceptibles d'être développées. Pour qu'un paysage EAJE qualitativement performant puisse être édifié en Suisse, trois autres domaines doivent faire l'objet d'une attention plus soutenue: le pilotage et la stratégie, la qualification du personnel, et le discours politique, social et économique. On observe la présence de bonnes initiatives dans les domaines de la recherche et du rôle des parents, mais elles sont peu développées et restent isolées. Sur la base de son diagnostic, le rapport se termine par dix recommandations qui devraient permettre la construction d'un système EAJE suisse internationalement compatible.
Results
Methods (description)
Dokumentanalysen, Interviews
Methods (instruments)
Replicated study No
Publications
  • Stamm, Margrit; et al., . 2009. Frühkindliche Bildung in der Schweiz. Eine Grundlagenstudie im Auftrag der UNESCO-Kommission Schweiz. Bern: Schweizerische Unesco-Kommission; Freiburg: Universität Freiburg, o. J. (2009), 126 S. Résumé en français: Stamm, Margrit; et al. Education de la petite enfance en Suisse: Etude de base élaborée à la demande de la Commission suisse pour l'UNESCO. Freiburg: Universität Freiburg, 2009, 130 p. Online: http://perso.unifr.ch/margrit.stamm/forschung/fo_downloads/fo_dl_publ/Grundlagenstudie_FBBE_090220.pdf
Financed by


Mandating institution(s)
  • Nationale Schweizerische UNESCO-Kommission, c/o EDA, Bundesgasse 32, 3003 Bern
Ethical approval No
Study type
Data availability
Source (Updates) SCCRE
Date created 25.07.2013
Date modified 25.07.2013
Start - End date 01.01.2006 - 28.12.2009