Details
Study title
Évaluation de la 3e phase du programme fédéral «Égalité des chances entre femmes et hommes dans les universités», 2008–2011
Ref study 11591
Study language German
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Evaluation
  • Universität
  • Hochschule
  • Geschlechtsunterschied
  • Geschlechtsspezifische Diskriminierung
  • Chancengerechtigkeit
Disciplines
Period
Geographical space
ganze Schweiz
Country
Abstract
Lancé en 2000, le programme fédéral «Égalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» (PFEC) a pour objectif d'atteindre une représentation équilibrée des sexes dans les hautes écoles. Il est financé par la Conférence universitaire suisse et est rattaché, depuis 2008, à la Conférence des recteurs des universités suisses au plan opérationnel. Le programme comprend trois modules: primes d'incitation à la nomination de professeures (Module 1); projets de promotion de la relève (Module 2); mesures en faveur de la conciliation entre carrière professionnelle et vie familiale (Module 3). Dans la troisième phase, de 2008 à 2011, l'objectif principal du programme fédéral était d'atteindre une part de 25% de femmes dans le corps professoral en 2012. Alors que les deux premiers modules ont été repris tels quels des phases précédentes du programme, le module 3 a été complètement remanié. L'accent a été mis sur la promotion de couples à double carrière (Dual Career Couples, DCC). Par «couples à double carrière», on entend les couples dans lesquels les deux partenaires ont une formation supérieure, sont très impliqués dans leur métier et suivent chacun-e leur propre carrière. Puisque peu d'information existe sur ces couples, une large enquête en ligne a été menée auprès du personnel scientifique de toutes les universités suisses. La question des DCC occupe une place centrale dans l'évaluation de la troisième phase du PFEC.

Globalement, les expert-e-s soulignent la grande importance du PFEC pour l'égalité entre femmes et hommes dans les universités suisses. Elles/ils considèrent que les quatre points suivants sont acquis et d'une grande importance pour la réussite du programme: mise en place de structures et institutionnalisation de services de l'égalité; légitimité des préoccupations relatives à l'égalité grâce au PFEC; cohérence du catalogue de mesures et large éventail thématique des trois modules; fort potentiel d'innovation pour les universités grâce au programme.
Results
Methods (description)
Dokumentanalysen
Methods (instruments)
Publications
  • Dubach, Philipp; Graf, Iris; Stutz, Heidi; Gardiol, Lucien. 2012. Evaluation Bundesprogramm Chancengleichheit von Frau und Mann an den Universitäten, 3. Phase 2008–2011, Schlussbericht. Dubach, Philipp; Graf, Iris; Stutz, Heidi; Gardiol, Lucien. Bern: EDI, Staatssekretariat für Bildung und Forschung; Büro für arbeits- und sozialpolitische Studien (BASS), 2012, 208 S. Online: http://www.sbfi.admin.ch/dokumentation/00335/01737/01738/index.html
Financed by


Mandating institution(s)
  • Eidg. Departement des Innern - EDI, Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation - SBFI, Effingerstrasse 27, 3003 Bern
Study type
Data availability
Source (Updates) SCCRE
Date created 15.07.2014
Date modified 15.07.2014
Start - End date 01.01.2009 - 31.12.2012