Details
Study title |
Évaluation de la 3e phase du programme fédéral «Égalité des chances entre femmes et hommes dans les universités», 2008–2011
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Ref study | 11591 |
Study language | German |
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Authors |
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Geographical space |
ganze Schweiz
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Abstract |
Lancé en 2000, le programme fédéral «Égalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» (PFEC) a pour objectif d'atteindre une représentation équilibrée des sexes dans les hautes écoles. Il est financé par la Conférence universitaire suisse et est rattaché, depuis 2008, à la Conférence des recteurs des universités suisses au plan opérationnel. Le programme comprend trois modules: primes d'incitation à la nomination de professeures (Module 1); projets de promotion de la relève (Module 2); mesures en faveur de la conciliation entre carrière professionnelle et vie familiale (Module 3). Dans la troisième phase, de 2008 à 2011, l'objectif principal du programme fédéral était d'atteindre une part de 25% de femmes dans le corps professoral en 2012. Alors que les deux premiers modules ont été repris tels quels des phases précédentes du programme, le module 3 a été complètement remanié. L'accent a été mis sur la promotion de couples à double carrière (Dual Career Couples, DCC). Par «couples à double carrière», on entend les couples dans lesquels les deux partenaires ont une formation supérieure, sont très impliqués dans leur métier et suivent chacun-e leur propre carrière. Puisque peu d'information existe sur ces couples, une large enquête en ligne a été menée auprès du personnel scientifique de toutes les universités suisses. La question des DCC occupe une place centrale dans l'évaluation de la troisième phase du PFEC.
Globalement, les expert-e-s soulignent la grande importance du PFEC pour l'égalité entre femmes et hommes dans les universités suisses. Elles/ils considèrent que les quatre points suivants sont acquis et d'une grande importance pour la réussite du programme: mise en place de structures et institutionnalisation de services de l'égalité; légitimité des préoccupations relatives à l'égalité grâce au PFEC; cohérence du catalogue de mesures et large éventail thématique des trois modules; fort potentiel d'innovation pour les universités grâce au programme. |
Results | |
Methods (description) |
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Methods (instruments) |
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Replicated study | No |
Publications |
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Financed by Mandating institution(s) |
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Ethical approval | No | Study type |
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Data availability | |
Source (Updates) | SCCRE |
Date created | 15.07.2014 |
Date modified | 15.07.2014 |
Start - End date | 01.01.2009 - 31.12.2012 |