Details
Study title
Stereotypes and solidarity between generations
Ref study 620
Study language French
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Relations intergénérationnelles
  • Solidarité
  • Stéréotypes
Disciplines
Period
1993
Geographical space
Lausanne et Yverdon
Country
  • Switzerland
Abstract
The study focuses on how seniors and young people perceive each other and on the relational modalities between the two age groups. In this context, we speak of stereotypes when the judgments carried out by the subjects on the studied age groups have a homogenizing and consensual nature and are based on a category of belonging.
The first objective is to identify the content and use of stereotypes in the judgments between young people and the elderly and their impact on the nature of the relations between the two groups. In this respect, the study makes it possible to determine whether age is indeed a classification criterion that individuals use to organize their environment or whether young people and the elderly define themselves more on other categorical bases, such as sex or profession.
The second objective is, in a reverse sense, to grasp how the forms taken by relations between groups orient the content of the images they have from one another. To this end, the research examines three modalities of interaction between the two generations: negative interdependence, which shows a conflict of interest between groups, may lead members of one group to discriminate members of the other group; Independence, which presupposes a separation of the groups but a possible coexistence, and which gives room to intra-generational solidarity; Positive interdependence, where each group benefits from the resources that the other group acquires, so that behaviors of intergenerational solidarity can develop.
Results
L'étude met en évidence que les stéréotypes associés aux vieux en tant que catégorie générale sont particulièrement déprimants et éloignés de la situation réelle que vit la très grande majorité de la population âgée, alors que les jeunes sont perçus très positivement. Par contraste, les images qui se dégagent de personnes particulières, concrètes (à partir de photos présentées aux sujets) sont aussi flatteuses pour les personnes âgées que pour les jeunes. C'est donc en activant des images spécifiques de personnes âgées, des prototypes, que l'on parvient à casser les propos stéréotypés qui collent à la catégorie en général. Aux connotations négatives et discriminatoires de "vieux" ou à celles, froides et statistiques, de "personnes âgées" et de "troisième âge" s'opposent les connotations positives, chaudes et intégratrices de grands-pères et grands-mères ou de retraité marqué par le travail.
Les générations des jeunes et des aînés ont des rapports peu fréquents, mais qui sont satisfaisant pour l'une et l'autre génération.
Le modèle du conflit entre générations, porté aujourd'hui par de nombreux décideurs politiques, ne trouve pas de confirmation empirique. En effet, les deux générations ne visent pas à maximaliser les intérêts de leur propre groupe, mais cherchent à trouver un équilibre des besoins propres à chaque génération, et à définir des principes de partage acceptables pour les deux parties. Il est, dans ce sens, abusif de parler d'un "problème social" de la vieillesse.
La personne âgée ne peut toutefois plus se satisfaire des images de consommatrice, électrice ou grand-parent qui sont souvent les siennes. Elle se trouve devant l'échéance de redéfinir son rôle social. Dans ce processus de redéfinition et de valorisation sociale de la vieillessse, on constate que jeunes et a"nés développent des stratégies différentes. La vieillesse que privilégient les jeunes est celle qui permet enfin d'échapper aux obligations souvent lourdes liées à la vie active. Les personnes âgées souhaitent, au contraire, une vieillesse qui s'inscrive dans le prolongement de la vie active, dans laquelle on s'engage imperceptiblement.
La conception de la solidarité intergénérationnelle est également différente selon les générations. Les jeunes semblent penser que les rapports intergénérationnels sont fondamentalement déséquilibrés, les personnes âgées étant défavorisées. Par souci de justice et d'équité, ils insistent sur la nécessité d'octroyer des droits spécifiques aux personnes âgées. Sensibles plutôt à la marginalisation de leur génération, les a"nés attribuent une autre fonction à la solidarité intergénérationnelle. Plutôt que l'instrument de la justice intergénérationnelle, ils y voient l'instrument de leur participation et donc de leur intégration dans la collectivité. Pour les personnes âgées, la solidarité intergénérationnelle ne passe pas d'abord par l'octroi de droits supplémentaires, spécifiques aux personnes âgées, ce qui pourrait contribuer à leur isolement, mais par la prise de responsabilités des personnes âgées vis-à-vis de la collectivité.
Methods (description)
Population: personnes âgées et jeunes de milieu urbain modeste et aisé. Caractéristiques limitatives: jeunes entre 20 et 24 ans. Personnes âgées entre 65 et 74 ans. Echantillon composé par autant de femmes que d'hommes et par autant de jeunes que de personnes âgées. Espace géographique de référence: communes d'Yverdon et de Lausanne. Date du relevé: août 1993-novembre 1993. Echantillonnage aléatoire. Taille de l'échantillon: n = 480, dont 240 personnes sont domiciliées à Yverdon et 240 à Lausanne. A Lausanne la moitié des sujets habitent un quartier modeste, l'autre un quartier aisé. Recueil des données: 1) description libre de 4 portraits photographiques (une femme jeune, une femme âgée, un homme jeune, un homme âgé) limitée à 10 minutes; 2) questionnaire standardisé à l'exception de 1 question ouverte. Données relevées par l'équipe de recherche et 19 enquêteurs/trices engagé(e)s ad hoc. Méthode d'exploitation principales: 1) analyse de contenu qualitative et quantitative (Alceste/Spad); 2) analyse statistique (SPSS).
Methods (instruments)
Publications
  • Clémence, Alain; Roux, Patricia. 1997. Stéréotypisation et personnalisation dans la représentation des jeunes et des personnes âgées. In: J.-L. Beauvois, R.-V. Joule & J.-M. Monteil (éd.), Perspectives cognitives et conduites sociales, vol. 6, Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, 1997.
  • Roux, Patricia; Gobet, Pierre; Clémence, Alain; Höpflinger, François. 1996. Generationenbeziehungen und Altersbilder. Ergebnisse einer empirischen Studie. Nationales Forschungsprogramm 32 Alter/Vieillesse, Lausanne/Zürich, 1996.
  • Roux, Patricia. 1996. Stéréotypes liés à l'âge. Une recherche nuance la théorie d'un conflit entre générations. In: Repères, 7, 1996, pp. 14-16.
  • Roux, Patricia; Clémence, Alain. 1995. Stereotypes and Relations between Generations: Research Methods. In: Hummel, C.; Lalive d'Epinay, C. (Eds.), "Images of aging in Western societies: Proceedings of the 2nd 'Images of aging' Conference, Sierre (Switzerland), July 1993". Geneva: Centre for Interdisciplinary Gerontology, 1995, pp. 167-180.
  • Gobet, Pierre; Roux, Patricia. 1995. Jeunes et personnes âgées face au rationnement des soins. In: Médecine et hygiène, 53, 1995, pp. 2405-2412.
  • Roux, Patricia; Gobet, Pierre; Clémence, Alain; Deschamps, Jean-Claude; Doise, Willem. 1994. Stéréotypes et relations entre générations: rapport final de recherche FNRS - PNR32 "Vieillesse". Lausanne, Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et pédagogiques, 1994.
  • Roux, Patricia; Gobet, Pierre. 1994. Vieillesses: enjeux personnels et de la société. In: Cahiers de l'ISSP 16, 1994, pp. 47-70.
  • Roux, Patricia; Gobet, Pierre. 1994. Images de la jeunesse et de la vieillesse. In: Pro Juventute, 1, 1994, pp. 5-7.
  • Roux, Patricia. 1994. Stereotipi sui vecchi e sui giovani. In: Atto del 30 Congresso ATTE, Io ero... io sono, io sarò, 1994, pp. 70-77. - Lugano, Associazione Ticinese Terza Età.
  • Roux, Patricia; Gobet, Pierre. 1993. Vorstellung über die Jugend und das Alter. In: Pro Juventute, 4, 1993, S. 6-8.
Unpublished documents
  • Roux, Patricia; Clémence, Alain. 1996. Jeunes / Vieux. Images, conflit et solidarité entre générations. Fiche CIG-DOC 4, 1996.
  • Roux, Patricia et al.. 1994. Stéréotypes et relations entre générations. Manuscrit, Lausanne, 1994.
  • Roux, Patricia et al.. 1993. Rapport intermédiaire. FNRS, décembre 1993.
Financed by
Study type
Data availability
Source (Updates) Archive
Date created 24.08.2017
Date modified 24.08.2017
Start - End date 01.11.1992 - 28.11.1994