Details
Study title
Frequency and factors of chronic back pain: importance of social-psychological and professional factors
Ref study 951
Study language French
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Santé
  • Dorsalgies
  • Profession
  • Professionnels (facteurs)
  • Psychologiques (facteurs)
Disciplines
Period
1990-1993
Geographical space
Tessin, canton
Country
  • Switzerland
Abstract
The purpose of this research project is to analyze the prevalence, impact and progression of episodes of acute and chronic back pain in a population of hospital staff and to determine the prevalence of the same disorders in a sample oft he general population residing in Ticino. Particular attention is paid to the weight of certain socio-demographic and psychosocial factors on the behavior regarding back pain and care as part of a model of circular influence - such as occupational status, mode of decoding of the experiences, attitudes towards health and job satisfaction.
Results
Les résultats de la première volée d'interviews avec la population spécifique montre que le 60% des interviewés a souffert de maux de dos dans la dernière année; parmi les 195 personnes ayant participé aux trois phases de l'enquête, 49.2% a un mal au dos persistant, 35.4% inconstant et le 15.4% n'a jamais eu mal au dos; le 32.1% de qui a souffert de problèmes au dos a eu des douleurs graves/fortes. Dans la population générale, 65.6% a souffert de douleurs au dos dans la dernière année; le 35.2% de qui a souffert a eu des maux de dos forts.
La gravité des douleurs déclarées, qui dans nos analyses se révèle comme l'indicateur le plus important par rapport aux comportements conséquents, est influencée, en ce qui concerne les facteurs personnels et sociaux, par la profession, les efforts physiques du travail, en partie par l'âge (et pas par le sexe, la provenance, l'état civil et le fait d'avoir des enfants en bas âge); un lien étroit apparaît avec des modalités de décodage des expériences telles que l'évaluation de son état de santé, sa satisfaction professionnelle (pour la population spécifique) et son état de fatigue. La gravité des douleurs déclarées résulte en un indicateur intéressant aussi car, au-delà des aspects liés à la pathologie du dos, elle touche la façon de percevoir et de ressentir son corps, donc elle constitue aussi une donnée subjective. Ceci explique probablement le lien très étroit avec les évaluations portées dans d'autres domaines.
Le processus de chronicisation et les facteurs auxquels il se lie, tout en s'agissant d'une population active, résulte de l'analyse des données de l'enquête longitudinale dans la population des personnes travaillant à l'hôpital. La chronicisation y est définie par la persistance et la gravité des douleurs déclarées (intensité, durée et fréquence): parmi les facteurs socio-démographiques seulement la profession joue un rôle, et les efforts physiques qu'elle comporte; bien plus fortement y sont associées des évaluations telles que l'appréciation de son état de santé, la fatigue ressentie, la satisfaction professionnelle et, en mesure plus réduite, son bien-être psychologique et l'opinion envers son travail. Les traitements, considérés comme modes de contrôle, sont influencés en premier lieu par la gravité des maux de dos, en partie par l'âge et par d'autres aspects comme la profession et la satisfaction professionnelle.
La durée des absences est un des indicateurs du poids attribué aux manifestations algiques: elle est liée à la profession (et à la satisfaction professionnelle en TO) et surtout à la gravité des douleurs déclarées. Par rapport au nombre de soignants consultés l'âge et la profession jouent un rôle, mais ont nettement un poids aussi certains aspects des modalités de décodage des expériences comme le stress et la satisfaction professionnelle.
Methods (description)
Population: a) spécifique (N = 283): personnel de différentes catégories professionnelles travaillant à l'Hôpital Neuropsychiatrique cantonal de Mendrisio (CH); b) générale (n = 1219): échantillon représentatif de la population résidente au Tessin. Méthodologie: la population spécifique est interviewée trois fois en deux ans par des membres de l'équipe de recherche et par des personnes engagées, sur la base de questionnaires semi-structurés (durée environ 1 heure); la population générale reçoit le questionnaire à domicile par la poste. Méthodes d'analyse: les donnés des questionnaires ont été analysés à travers le programme d'analyse statistique SPSS-PC+ (Statistical Package for the Social Sciences): analyse descriptive, analyse statistique multivariée, régression logistique, analyse factorielle et path analysis.
Methods (instruments)
Publications
  • Molo Bettelini, Cristina; Clerici, Nathalie; Testa Mader, Anita; Johnson, Sandra; Mock, Elena; Allidi, Oreste. 1994. Il mal di schiena sul lavoro. In: Transparenza, settembre 1994, pp. 11-13.
  • Molo Bettelini, Cristina; Clerici, Nathalie; Testa Mader, Anita et al.. 1994. Prevalenza e fattori di cronicizzazione delle dorsalgie: il significato di fattori psicosociali e professionali. In: Tribuna Medica Ticinese, no 59, Dicembre 1994, pp. 734-737.
  • Molo Bettelini, Cristina; Clerici, Nathalie; Testa Mader, Anita et al.. 1994. Les douleurs dorsales au Tessin: une étude réalisée au sein de la population générale et du personnel d'un établissement psychiatrique. In: FORUM, no 35, 1/1994, pp. 13-15.
  • Molo-Bettelini, Cristina; Clerici, Nathalie; Mock, Elena; Testa-Mader, Anita. 1991. Prévalence des dorsalgies: premiers résultats d'une étude portant sur le personnel d'un hôpital psychiatrique. In: Cahiers médico-sociaux, vol. 35, nº 4, Genève, 1991, pp. 355-357.
Unpublished documents
  • Molo-Bettini, Cristina; Testa-Mader, Anita; Clerici, Nathalie; Johnson, Sandra; Mock, Elena; Allidi, Oreste. 1993. Prévalence et facteurs de chronicisation des dorsalgies: la signification des facteurs psychosociaux et professionnels. Rapport intermédiaire 1991-1992 et rapport final 1993 pour le Fonds National Suisse de la recherche scientifique.
  • Molo Bettelini, Cristina; Clerici, Nathalie; Testa Mader, Anita. 1990. Prevalenza e fattori di cronicizzazione delle dorsalgie, il significato dei fattori psicosociali. Congresso italiano di psicoterapia comportamentale e cognitiva, Siena, 1990.
Financed by
Study type
Data availability
Source (Updates) Web
Date created 04.09.2017
Date modified 04.09.2017
Start - End date 01.04.1990 - 28.03.1993