Details
Study title
Early childhood socio-educational and political services in French-speaking Switzerland and Ticino
Ref study 841
Study language French
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Femmes
  • Politique sociale
  • @evaluation
  • Emploi
  • Petite enfance
Disciplines
Period
Octobre 1991 à avril 1994
Geographical space
Suisse romande et Tessin
Country
  • Switzerland
Abstract
Au cours de ces dix dernières années, la question de la prise en charge socio-éducative (garde et socialisation) des jeunes enfants non encore soumis à l'obligation scolaire s'est transformée en véritable problème de société. La demande familiale de plus en plus pressante et la pénurie de lieux de garde obligent les collectivités publiques (communes urbaines, cantons) à faire face à une série d'interpellations politiques pour aborder de front la question des subventionnements et définir une politique (sociale, familiale, éducative) de la petite enfance. Dans ce contexte, le projet de recherche s'articule autour de trois volets liés entre eux.
1) Un recensement-"état des lieux" qui prend en compte, pour l'ensemble des cantons romands et le Tessin, le développement des équipements socio-éducatifs destinés aux enfants non encore scolarisés (typologie des services offerts, capacité d'accueil et taux de fréquentation, professionnalisation de l'encadrement éducatif, participation des parents, modes de financement et taux de subventionnement, etc.) dans l'optique d'une comparaison intercantonale (enquête auprès des institutions existantes).
2) Une analyse-évaluation comparée des deux modes de garde complémentaires ou concurrents, selon les points de vue, qui sont mis à la disposition des parents qui travaillent: les crèches-garderies et les services de "mamans de jour". La recherche montre que ces deux solutions de garde correspondent à deux modèles de socialisation et à deux logiques de prise en charge différenciées (la professionnalisation vs. l'entraide et le semi-bénévolat). Une enquête auprès des utilisateurs aborde par ailleurs la question des clientèles et des préférences et stratégies parentales. L'intérêt de cette comparaison réside dans le fait que l'opposition entre ces deux modes de garde fonctionne comme le révélateur des incertitudes de la politique de la petite enfance en train de se mettre en place dans les cantons romands.
3) La mise au point d'un instrument d'exploration des stratégies projetées par les parents pour la prise en charge de leurs jeunes enfants et une analyse secondaire des enquêtes suisses auprès de la population active (ESPA) en ce qui concerne les ménages avec enfant de 0-5 ans, de manière à dégager des indicateurs permettant d'aborder la question du recours potentiel aux services de garde en relation avec le marché du travail.
Results
- Disparités cantonales et intracantonales entre agglomérations et périphéries en matière d'équipements et de socialisation des coûts.
- Différences d'attentes et de représentations sociales des fonctions (garde vs. socialisation) en fonction des lieux d'accueil (mères de jour vs. crèches-garderies).
- Analyse de l'insertion dans le marché du travail des mères d'enfants de 0-4 ans.
- Diverses modalités de délégation (conflictuelles vs. non conflictuelles) des tâches éducatives dans le recours potentiel aux services d'accueil.
Methods (description)
Analyse secondaire de données ESPA + statistiques cantonales de la petite enfance.
- Equipements: questionnaires à 380 institutions d'accueil de la petite enfance.
- Usagers: questionnaires à 1014 usagers d'institutions et à 377 usagers de mères de jour.
- Personnel: questionnaires à 177 éducatrices et à 347 mères de jour.
- Usagers potentiels: questionnaires à 400 parents de nouveau-nés.
Methods (instruments)
Publications
  • Richard-de Paolis, Paola; Troutot, Pierre-Yves; Gaberel, Pascal-Eric; Kaiser, Claude; Meyer, Gil; Pavillard, Simone; Pecorini, Muriel; Spack, Annelyse. 1995. Petite enfance en Suisse romande: enquête sur les institutions, les politiques et les pratiques de la prime éducation. Réalités sociales, Lausanne, 1995.
  • Troutot, Pierre-Yves; Pecorini, Muriel. 1995. Production des données et réalisation. En collaboration avec Marie-Françoise de Tassigny et Marie Zimmermann. Coll.: La petite enfance en ville de Genève, no 1, 1995, 39 p.
  • Richard-de Paolis, Paola. 1994. Structures et usages des lieux d'accueil pour la petite enfance en Suisse romande. In: Familles et sécurité sociale, Ed. EESP, Lausanne, 1994, pp. 125-136.
  • Meyer, Gil; Spack, Annelyse. 1992. D'une garde d'assistance à un encadrement de qualité: dynamiques régionales de l'accueil des jeunes enfants. In: Educateur, Lausanne, no 7, 1992, pp.26-29.
  • Richard-de Paolis, Paola; Pecorini, Muriel; Meyer, Gil; Spack, Annelyse; Berz, Candid. 1992. Accueil de la petite enfance: une enquête régionale. In: Cahiers de l'EESP, nº 12, Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP), Lausanne, 1992, 185 p.
  • Troutot, Pierre-Yves. 1991. La politique de la petite enfance en Suisse romande: un état (provisoire) des lieux. In: Bulletin PNR 29, Changements des modes de vie et avenir de la sécurité sociale, Bern, 1991, pp. 9-18.
  • Pavillard, Simone; Gottraux, Marcial . 1990. Politiques de la petite enfance. Ed. EESP (Cahiers de l'EESP, no 9), Lausanne, 1990.
  • Troutot, Pierre-Yves; Trojer, Juanita; Pecorini, Muriel. 1989. Crèches, garderies et jardins d'enfants: usage et usagers des institutions genevoises de la petite enfance. In: Cahier du Service de la recherche sociologique nº 28, Genève, 1989.
  • Troutot, Pierre-Yves. 1989. Choix d'activité des mères et garde des jeunes enfants. Genève, Service de la recherche sociologique, 1989, 7 f.
Unpublished documents
  • Richard-De Paolis, Paola et al.. 1994. Prestations socio-éducatives et politiques de la petite enfance en Suisse romande et au Tessin. Manuscrit, Lausanne, 1994.
Financed by
Study type
Data availability
Source (Updates)
Date created 23.04.2018
Date modified 23.04.2018
Start - End date 01.10.1991 - 28.04.1994