Details
Study title
The Public and Higher Education Institutions, Science and Research in Switzerland
Ref study 7409
Study language French
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Suisse
  • Université
  • Attitude
  • Opinion
  • Opinion publique
  • Recherche
  • Population
  • Enseignement postsecondaire
Disciplines
Period
Geographical space
Suisse
Country
  • Switzerland
Abstract
Since the first half of the 1980s, most Western governments have undertaken a fundamental reform of the ways in which their higher education systems are organised: financing, governance, links with politics and society. In the early 1990s, similar trends were observed in Switzerland at both federal and cantonal levels. This is the first national survey on the attitudes of the Swiss public towards science, research and higher education. The authors of the survey wanted to articulate the general issues relating to public attitudes towards science with attitudes towards university level institutions, since they are convinced that these issues form a whole, and that the relations between universities and politics are, at least in part, defined by the legitimacy of science in society.
Results
Les résultats d'une enquête téléphonique auprès d'un échantillon aléatoire de 1000 personnes âgées de 18 ans au moins ont permis de mettre en évidence quatre éléments principaux influant peu ou prou la réforme de l'enseignement supérieur en Suisse et dont cette réforme doit tenir compte:
(1) la formation a une image positive auprès du public;
(2) le public témoigne d'une conception plutôt utilitariste du rôle des universités;
(3) les conceptions ou les finalités attribuées aux universités, tout comme la perception de l'intensité des problèmes de fonctionnement de ces institutions et les solutions préconisées pour y remédier, varient en fonction des régions linguistiques;
(4) les attitudes envers la science et envers les hautes écoles sont liées.
Pour ce qui est des différences entre régions linguistiques, la conviction d'un problème de fonctionnement des hautes écoles semble être beaucoup plus répandue en Suisse romande qu'en Suisse alémanique ou qu'au Tessin, par exemple; et, alors qu'assez étonnamment une nette majorité des Romands se disent favorables à l'idée de soumettre davantage les institutions d'éducation tertiaire à la loi du marché et à la concurrence, c'est le contraire qui a été exprimé en Suisse alémanique et au Tessin. Concernant les attitudes envers les sciences et la recherche, les résultats indiquent un intérêt pour les enjeux scientifiques et techniques allant de pair avec le niveau d'information. Le public exprime son soutien à la recherche scientifique, et son attitude envers la science est globalement positive. Toutefois, on a aussi pu relever des attitudes ambivalentes face à certaines applications des découvertes scientifiques ainsi qu'envers les chercheurs. En bref, la population suisse se révèle être assez hétérogène, puisque l'enquête a mis en évidence de nombreuses différences entre répondants des trois principales régions linguistiques, entre personnes de différents niveaux de formation ainsi qu'entre genres.
Methods (description)
enquête téléphonique (N = 1000 personnes; 400 de Suisse romande, 400 de Suisse alémanique, 200 du Tessin)
Methods (instruments)
Publications
  • Crettaz von Roten, Fabienne. 2004. Gender differences in attitudes toward science in Switzerland. In: Public Understanding of Science, 13(2), 2004.
  • Crettaz von Roten, Fabienne. 2003. L'attitude du public suisse vis-à-vis de la science et de la technique: ébauche d'une perspective genre. Bern: Cahiers de l'UNESCO, 2003.
  • Antonietti, Jean-Philippe; Crettaz von Roten, Fabienne; Leresche, Jean-Philippe. 2002. How the public views the Swiss higher institutes. In: Higher education in Europe, XXVII(3), 2002.
  • Antonietti, Jean-Philippe; Crettaz de Roten, Fabienne; Leresche, Jean-Philippe. 2001. Le public et les Hautes écoles en Suisse. Lausanne: EPFL, 2001. 22 p. (Les Cahiers de l'Observatoire; 4).
Unpublished documents
  • Crettaz de Roten, Fabienne; Leresche, Jean-Philippe. 2001. Les Suisses face à la science et à la technique. Lausanne: EPFL, 2001. 42 p. (Les Cahiers de l'Observatoire; 3).
Financed by
Study type
Data availability
Source (Updates) SCCRE
Date created 02.05.2018
Date modified 02.05.2018
Start - End date 01.01.2000 - 28.12.2000