Details
Study title
Transport modeling at the Swiss Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC (VM-UVEK): Data of the national model 2010 and of the Transport Outlook 2040
Ref study 13371
Study language German
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Verkehrsmodellierung
  • modélisation des transports
  • transport modeling
  • modellizzazione del traffico
Disciplines
Period
Basis model: 2010, forecast: 2020, 2030, 2040
Geographical space
Switzerland
Country
  • Switzerland
Abstract
Transport modeling is a tool to evaluate the consequences of infrastructure projects, to compute the traffic volumes and to predict changes in traffic flows, modal shares and possible bottlenecks in the transport network.

National transport modeling includes creating base models, to be adapted depending on the usage. The accuracy of base models depends on the national needs. Local, cantonal, regional and urban models are complementary to national transport models and allow differentiated approaches according to territorial specificities.

In collaboration with the Federal Office of Transport FOT and the Federal Roads Office FEDRO, the Federal Office for Spatial Development ARE has created a multimodal base model for passenger traffic for rail and road. Similarly, a national model for goods has recently been created and an aggregate method for freight has been developed.

More: www.are.admin.ch/vm-uvek
Results
Le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) est disponible comme modèle de base (état de base) pour l’année 2010 ainsi que pour les pronostics 2040 (état de référence). L’état de référence 2040 a été calculé dans le cadre de l'élaboration des perspectives suisses du transport 2040 (voir www.are.admin.ch/perspectives-transport).
1.Outre le modèle pour le trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO), les modèles des heures de pointe en soirée (SHP) et en matinée (MHP) sont disponibles (pour les états 2010 et 2040). Le trafic de marchandises routier lourd (camions, trains routiers et semi-remorques) et de camionnettes de livraison est pris en compte sous forme de matrices pour chaque catégorie. Pour ces différents états, des valeurs de charge ainsi que des matrices origine-destination sont disponibles.
2.Pour le trafic journalier moyen (TJM), il existe des valeurs de charge pour le trafic des voyageurs, celui des camionnettes de livraison et le trafic lourd (états 2010 et 2040 dans chaque cas).
Plus d'informations : www.are.admin.ch/mntp

La modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) consiste à gérer un modèle national de transport de marchandises (MNTM). Ce MNTM modélise la totalité du trafic lourd de marchandises sur route et sur rail. Il est valable pour le trafic intérieur et pour l'importation et l'exportation. Les données relatives au trafic de transit sont reprises des relevés transalpins et transfrontaliers. L'état du modèle présenté se réfère à l'année de base 2005 et il n'a pas encore été fait de calculs prévisionnels à l'aide du MNTM.
Plus d'informations : www.are.admin.ch/mntm
Methods (description)
Please check www.are.admin.ch/vm-uvek
Methods (instruments)
  • Other method instrument : Modélisation des transports
Replicated study No
Publications
Financed by
Ethical approval No
Study type
Data availability
Toute personne susceptible d’utiliser des données relatives à la modélisation des transports peut en principe obtenir des données ou des éléments des modèles de base du DETEC.

Les valeurs de charge des réseaux pour le trafic voyageurs (transports publics et transport individuel motorisé) et pour le trafic marchandises (sur la route et le rail) sont disponibles librement comme fichiers Shape dans l’onglet « Données » de cette page: https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/modelisation-des-transports/acces-aux-donnees.html

Pour les autres produits du modèle national pour le trafic voyageur (voir liste ci-dessous), leur mise à disposition est régie par un contrat concernant l'utilisation de données. Ce contrat doit être signé par le ou la réceptionnaire des données avant que celles-ci ne soient transmises.

Liste des données accessibles:
- Données structurelles et structures des zones
- Matrices de déplacements (PW, LI, LW, LZ et TP) en format txt
- Temps de parcours, distances parcourues et indices spécifiques
- Matrices spécifiques au but des déplacements du trafic voyageurs
Source (Updates) Web
Date created 28.08.2019
Date modified 11.09.2019
Start - End date 01.01.2010 - 30.08.2016