Details
Study title
Transport modeling at the Swiss Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC (VM-UVEK): Data of the national passenger transport model 2017
Ref study 13439
Study language German
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Verkehrsmodellierung
  • modélisation des transports
  • transport modeling
  • modellizzazione del traffico
Disciplines
Period
2017
Geographical space
Switzerland
Country
  • Switzerland
Abstract
The Federal Office for spatial development, together with the Federal office for transport and the Federal office for roads, has created a multimodal transport model for the National passenger transport with a base year 2017.

Transport models are tools to evaluate the consequences of infrastructure projects, to compute the traffic volumes and to predict changes in traffic flows, modal shares and possible bottlenecks in the transport network.

More information (only in German, French and Italian):
- about the Swiss national transport models: www.are.admin.ch/vm-uvek
- about the Swiss national passenger transport model: www.are.admin.ch/npvm
- about the Swiss national land use model: www.are.admin.ch/flnm
Results
Le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) reposant sur l’état de base 2017 du trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO) est disponible pour être utilisé. Les états du trafic des heures de pointe en soirée (SHP) et en matinée (MHP) et du trafic journalier moyen (TJM) sont en préparation et seront disponibles à compter de mars 2020. Le trafic de marchandises routier lourd (camions, trains routiers et semi-remorques) et celui des camionnettes de livraison sont pris en compte dans les différents états sous la forme de matrices (voir Transport de marchandises, www.are.admin.ch/mntm).

Le MNTP 2017 constitue la base des analyses qui alimentent les perspectives d’évolution du transport en Suisse jusqu’en 2050. Les perspectives d’évolution du transport jusqu’en 2050 devraient être disponibles en automne 2021. Dans l’intervalle, les résultats présentés dans les perspectives d’évolution du transport 2040 pour la Suisse, issus du MNTP (précédent) reposant sur l’état de base 2010, restent valables (voir Perspectives d'évolution du transport, www.are.admin.ch/perspectives-transport).
Methods (description)
Please check www.are.admin.ch/vm-uvek
Methods (instruments)
Replicated study No
Publications
  • Bodenmann, Balz; Bürki, Pascal; Philipp, Camilla; Bernhard, Nadja; Müller, Kirill. 2019. Synthetische Population 2017. Modellierung mit dem Flächennutzungsmodell FaLC. Im Auftrag des Bundesamtes für Raumentwicklung ARE und der Schweizerischen Bundesbahnen SBB, Bern. Online: https://www.are.admin.ch/are/en/home/media-and-publications/publications/fundamentals/synthetische-population-2017.html
  • Rieser, Nadine; Straumann, Ralph; Tasnády, Bence; Rothenfluh, Marco; Fischer, Remo; Riedi, Marcus. 2017. NPVM 2016: Zonenstruktur und Verkehrsnetze. Schlussbericht. Bern: Bundesamt für Raumentwicklung. Online: https://www.are.admin.ch/npvm
  • Vrtic, Milenko; Weis, Claude; Fröhlich, Philipp; Uhlig, Jörg; Dugge, Birgit; Landmann, Jens; Pillat, Juliane; Bodenmann, Balz; Bürki, Pascal; Philipp, Camilla; Bernhard, Nadja; Kessler, Larissa. 2019. Modelletablierung Nationales Personenverkehrsmodell (NPVM) 2017. Schlussbericht. Bern: Bundesamt für Raumentwicklung. Online: http://www.are.admin.ch/npvm
Financed by
Ethical approval No
Study type
Data availability
Données du modèle (selon l’état 2010) et des perspectives d’évolution du transport 2040 (y compris les états intermédiaires 2020, 2030):

Il est possible de télécharger directement sur Zenodo (https://doi.org/10.5281/zenodo.3251588) en données ouvertes (open data) la structure des zones du modèle 2010, les géodonnées avec les valeurs de charge (de 2010 à 2040), les matrices du trafic voyageurs (transports publics et transport individuel motorisé) et du trafic marchandises avec camionnettes de livraison (LI), camions (LW) et trains routiers et semi-remorques (LZ), fondées sur la méthode agrégée pour le trafic marchandises (MAM), ainsi que les matrices des temps de parcours et des distances parcourues.

Les données structurelles (de 2010 à 2040) et les différents modèles (fichiers VISUM) sont disponibles sur FORSbase (https://forsbase.unil.ch/project/study-public-overview/16250/2/). Pour vous procurer ces données, veuillez vous inscrire et accepter le contrat utilisateur.

Données du modèle selon l’état 2017:

La structure des zones du modèle 2017 peut être directement téléchargée sur Zenodo (https://doi.org/10.5281/zenodo.3379492) en données ouvertes (open data). D’autres données seront publiées fin 2019 en données ouvertes (open data).

Les données structurelles (2017) résultant de la population synthétique sont disponibles sur FORSbase (https://forsbase.unil.ch/project/study-public-overview/16340/0/). D’autres données et les différents modèles (fichiers VISUM) seront disponibles fin 2019. Pour vous procurer ces données, veuillez vous inscrire et accepter le contrat utilisateur.
Source (Updates) Web
Date created 18.12.2019
Date modified 07.12.2020
Start - End date -