Details
Study title
2e arrêté fédéral sur les places d'apprentissage (APA2): étude approfondie relative aux projets sur le thème du marketing des places d'apprentissage
Ref study 8541
Study language German
Contributing institutions
Authors
Keywords
  • Bildungspolitik
  • Bildungsverwaltung
  • Arbeitsmarkt
  • Berufsbildung
  • Chancengleichheit
  • Berufsausbildung
  • Interviews
  • Dokumentanalyse
  • Berufslehre
  • LSB2
Disciplines
Period
Geographical space
Schweiz
Country
Abstract
Cette étude a pour objectif d'évaluer les projets qui, dans le cadre du 2e arrêté sur les places d'apprentissage (APA2), visaient prioritairement le "marketing" des postes d'apprentissage. Dans le contexte présent, le "marketing de postes d'apprentissage" recouvre l'ensemble des mesures visant soit à augmenter l'offre en places d'apprentissage, soit à guider la demande des jeunes vers les branches professionnelles qui ont des places d'apprentissage à pourvoir. Dans l'APA2, 58 projets correspondaient à ces critères. L'analyse de ces 58 projets et, particulièrement, les études de cas concernant six projets de marketing ont permis l'identification d'un certain nombre de facteurs qui contribuent, dans certaines conditions spécifiques, à ce qu'un projet puisse être considéré comme une réussite. Ces facteurs ont conduit les auteurs à formuler une série de recommandations destinées à faciliter les choix lors de demandes de subsides pour de futurs projets de marketing de postes d'apprentissage, de tels projets pouvant à l'avenir être financés par les autorités sur la base des articles 54 et 55 de la nouvelle Loi sur la formation professionnelle. Ainsi, les auteurs jugent que les projets qui interpellent le marché de l'offre (entreprises) devraient bénéficier d'un soutien accru. Des efforts devraient par ailleurs être également entrepris en vue d'encourager les propositions de projets déposées par des organisations du monde du travail. Le soutien d'actions du type "interventions", à savoir la création de place d'apprentissages et le conseil par le biais de visites en entreprises, est considéré comme particulièrement judicieux. Par comparaison avec les mesures de marketing mises en place dans APA1 (cf. Information 00:092), c'est la catégorie "interventions" qui a enregistré l'augmentation la plus forte. Néanmoins, l'information reste, dans le cadre du programme APA 2, la forme la plus fréquente (plus de 40%) de marketing des places d'apprentissage. Les actions du type "information" sont non seulement plus coûteuses en moyenne que celles du type "intervention", mais présentent également un caractère moins "contraignant" pour le groupe cible.
Results
Methods (description)
Dokumentanalysen, qualitative Interviews

Methods (instruments)
Replicated study No
Publications
  • Sager, Fritz; Schläpfer, Martina; Giraud, Olivier. 2004. Lehrstellenbeschluss 2: Vertiefungsstudie Lehrstellenmarketing. Bern: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie (BBT), Koordinationsstelle für Weiterbildung (KWB), 2004, 70 S.
  • Meyrat, Michael; Sager, Fritz; Schläpfer, Martina; Giraud, Olivier. 2004. 2e arrêté fédéral sur les places d'apprentissage: Synthèse et Résumé de l'étude approfondie relative à des projets sur le thème du Marketing des places d'apprentissage. Berne: Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT); Université de Berne, Centre de coordination pour la formation continue (KWB), 2004, 15 p.
Financed by


Mandating institution(s)
  • Eidg. Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung - WBF, Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation - SBFI, Postfach , 3003 Bern
Ethical approval No
Study type
Data availability
Source (Updates) SCCRE
Date created 02.03.2006
Date modified 02.03.2006
Start - End date 01.01.2002 - 28.12.2004